RETROPLANNING Créer son entreprise

Publié le

Créer son entreprise : le rétroplanning

 

Voici un compte à rebours mois par mois des différentes étapes et de l'ensemble des démarches à effectuer avant de créer une entreprise

 

   J-12 mois

- Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure, à consacrer vos journées (voire vos nuits) à votre projet, à réduire votre train de vie... N‘ hésitez pas à faire un bilan de compétences.
- Allez à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour obtenir les premières informations : réseaux d’accompagnement locaux qui pourront vous aider,
aides financières que vous pourrez solliciter, fiches sectorielles à consulter, formations existantes...

Testez la maturité de votre projet et votre niveau de préparation

J-11 mois

- Prenez vos dispositions : changez de contrat de mariage (optez pour le régime de la séparation des biens), voyez si votre employeur peut vous aider (essaimage, temps partiel, congé création) et vérifiez qu’aucune clause de non-concurrence ne vous empêche de vous lancer.
- Renseignez-vous sur vos
droits Assedics en cas de création d’entreprise pour voir ce que vous pourrez percevoir le moment venu.

J-10 mois

- Lancez une étude de marché : rapprochez-vous des réseaux d’accompagnement (FIR, Boutiques de Gestion, Réseau Entreprendre...), des Junior-Entreprises (www.junior-entreprises.com) ou d’associations de bénévoles (Egée, Ecti...).
- Lisez, allez sur les salons, effectuez une recherche d’antériorité à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour vérifier que votre concept, idée, nom... ne sont pas déjà utilisés.

J-8 mois

- Rédigez votre business plan : faites-vous aider par un réseau, voire un expert-comptable. Consacrez du temps à cette étape : le business-plan est un outil capital. Banquiers, investisseurs et partenaires demanderont à le consulter pour vérifier que votre projet tient la route.

J-7 mois

- Commencez à rechercher des financements : voyez si votre famille peut vous aider, faites part de votre projet à votre banquier, prenez RDV avec des conseillers des réseaux, inscrivez-vous à des concours, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit (femmes, jeunes, chômeurs...). Montez et multipliez les dossiers de candidature pendant que vous en avez encore le temps.

J-6 mois

- Trouvez un toit : cherchez un local commercial, essayez d’obtenir une place dans une pépinière ou un incubateur, renseignez-vous sur les ZFU à proximité. Si vous souhaitez travailler chez vous, vérifiez que vous y êtes autorisé.

J-5 mois

- Choisissez votre statut juridique. Faites-vous aider par un expert comptable, voire un notaire car ce choix influe sur votre futur statut social et fiscal. Vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions selon que vous êtes en entreprise individuelle ou en société. Ne restez pas seul, demandez conseil et évaluez le montant de cotisations et de charges sociales que vous aurez à payer.

- Assurez dès à présent vos arrières. Pensez au pire (décès, faillite, mésentente avec votre associé) et faites établir les documents adéquats (statuts, pacte d’actionnaire, déclaration d’insaisissabilité..).
- Si vous prévoyez de travailler avec votre conjoint, réfléchissez au statut le plus avantageux.

- Consultez plusieurs banques, mettez les en concurrence et vérifiez bien toutes les clauses (remboursements anticipés, découverts...).

J-3 mois

- Préparez votre installation : déposez votre nom à l’INPI, prenez contacts avec d’éventuels collaborateurs, renseignez-vous sur vos futurs prestataires, préparez vos premières actions commerciales (emailing, flyers..).

- Si vous demandez un temps partiel ou un congé création, prévenez votre employeur par écrit.

J-2 mois

- Choisissez une banque et déposez-y les fonds que vous avez peut-être déjà réunis (capital, subventions, primes..). Voyez dans votre entourage qui se porter caution si vous n’avez pas de biens propres ou de patrimoine à mettre en balance.

J-1 mois

- Peaufinez votre projet, c’est la dernière ligne droite.

- Relancez votre réseau : rappelez vos prospects, pensez à créer un site internet et à vérifier auprès de l’Afnic (www.afnic.fr) que votre nom de domaine n’est pas pris, changez vos abonnements de téléphone portable, optez pour l’ADSL pour vos connexions internet, et faites- vous imprimer des cartes de visite.

 Jour J

- Immatriculez votre entreprise, en allant au CFE (centre de formalités des entreprises) dont vous dépendez ou vous connectant sur le site des greffes (www.greffes-formalites.fr) qui permet d’effectuer en ligne les démarches de création.

- Assurer la société (assurance dommages, responsabilité civile, pertes d'exploitations, protection juridique...) et éventuellement ses dirigeants (assurance homme-clé, accidents du travail…).

- Si vous avez créé une société, pensez à faire paraître une annonce légale dans un journal officiel (listes des journaux sur www.apce.com)

 

Publié dans CREATION D ENTREPRISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article